maison_tourbière_site_internet2_000000.jpeg

Un marais au goût de Sahara

L'exploitation de la tourbe horticole a laissé la tourbière dans le plus simple appareil. Sur ces surfaces dépourvues de toute végétation, la nature essaie aujourd'hui de regagner le terrain perdu. Mais les plantes et les animaux ont affaire ici à des conditions inhospitalières, sauf pour quelques durs à cuire...

Des températures extrêmes. La température à la surface du sol subit des variations considérables en été, passant de 55°C vers midi pour chuter à 5°C en fin de nuit.

39.png

Une sécheresse prononcée. De nuit comme de jour, sur le sol dépourvu de végétation, le vent a tout loisir de souffler, agissant à la manière d'un sèche-cheveux.

38.png

L'eau se fait rare. Sous l'effet de l'évaporation, la couche superficielle de tourbe se dessèche. Les surfaces de tourbe nue se transforment en déserts miniatures.

Une pionnière endurante: la linaigrette

Très peu de plantes sont en mesure de pousser sur la tourbe nue. La robuste linaigrette a su s'adapter à la sécheresse extrême des lieux: longues racines capables de prélever l'eau en profondeur, feuillage très dense permettant d'emprisonner la rosée, faculté de coloniser les petites dépressions inondables du terrain.

40.png

Un bijou dans la tourbière: la cicindelle

Un insecte aux reflets verts métalliques court frénétiquement sur la surface du sol: c'est une cicindelle en chasse. Ce redoutable prédateur, lié aux endroits secs et chauds, apprécie les conditions offertes par la tourbe nue: il y trouve la chaleur et le substrat permettant à ses larves de creuser leur terrier.

37.png

La Maison de la Tourbière vous propose d'accéder aux contenus informatifs du sentier des tourbières par voie électronique en attendant la mise en place définitive des nouveaux panneaux.

Vous trouverez également de nombreuses informations relatives à l'actualité du projet dans la rubrique actualité de notre site Web.

Si vous souhaitez soutenir le projet de rénovation des sentiers, vous trouverez des QR Codes Twint à diverses endroit du sentier des tourbières.