top of page

Un centre pour l’étude, la conservation et la valorisation des marais

Le Centre de compétences marais (CCM) est un espace dédié à l’approfondissement de la compréhension des milieux marécageux et en particulier des hauts-marais. Il a pour but la valorisation et le partage des connaissances liées à ces écosystèmes uniques, principalement afin de soutenir et renforcer la mise en œuvre de la conservation des marais en Suisse. Les prestations prévues par le CCM peuvent être regroupées selon 5 domaines principaux :

Plateforme d’échanges et d’informations : Le CCM est un espace privilégié pour les échanges d’informations entre les différents acteurs impliqués dans la conservation, la restauration et la gestion des écosystèmes marécageux.

Formations continues : Le CCM propose une offre variée en formations continues afin de diffuser les connaissances et le savoir-faire utiles à la conservation et à la régénération des marais et tourbières. Les formations ont lieu à différents niveaux, en fonction des connaissances préalables, et sont principalement axées sur des besoins existants. Elles ont lieu en salle et labo pour la partie théorique, ainsi que sur le terrain pour examiner et discuter d’applications possibles.

 

Soutien à la recherche appliquée : Le CCM soutient également différents aspects de la recherche scientifique en lien avec des demandes et questions concrètes des praticiens, gestionnaires et décideurs.

Diffusion des connaissances : Le CCM valorise le travail effectué en lien avec les milieux marécageux en diffusant régulièrement des informations quant aux connaissances et savoir-faire utiles aux spécialistes et praticiens. Cela est effectué sous différentes formes (publications, projections, tables rondes, …), afin de promouvoir une communication et une émulation à plus large échelle entre spécialistes ainsi qu’auprès d’un plus large public. Des rencontres entre spécialistes, mais ouvertes aussi à des généralistes, seront organisées périodiquement, en présentiel ou en ligne.

Centre de documentation : En collaboration étroite avec le Centre d’interprétation (CI) de la Maison de la Tourbière, le CCM met également en place un centre de documentation afin de recenser et, dans la mesure du possible, numériser les travaux de recherche, projets et ouvrages concernant les tourbières et marais en Suisse et à l’étranger.

 


La Maison de la Tourbière est convaincue de pouvoir offrir une expérience scientifique et pédagogique de premier plan pour tous ceux qui souhaitent explorer ces écosystèmes fascinants et participer à leur conservation.

Le laboratoire

Le laboratoire est équipé de différents instruments permettant d’étudier les tourbières à la fois sur le terrain mais également dans ses locaux modernes ; la complémentarité entre travail en extérieur et à l’intérieur nous semble particulièrement importante.

Nos experts

Nos experts sont des professionnels passionnés par leur travail, la nature et la société qui les entourent. Avec des années d'expérience dans la recherche scientifique et l'analyse de données, notre équipe travaille à différentes échelles spatiales et temporelles pour mieux comprendre les écosystèmes des hauts-marais et leurs implications pour l'environnement et la société.

Horaires du Centre d'interprétation

Lundi et mardi : Fermé
Mercredi à dimanche : 14h – 17h
Samedi et dimanche : 10h – 17h du 20 juin au 21 septembre

Sur demande, possibilité de visite hors des heures d’ouverture pour les groupes et les écoles.

Horaires du restaurant

Du mercredi au samedi

8h00 - 23h30

Le dimanche

8h00 - 15h00

L'hôtel est ouvert 7j/7

Petit-déjeuner de 8h00 à 10h00 sauf pour les nuitées du dimanche soir et du lundi soir.

Prendre contact

Merci pour votre envoi !

gps.png

Centre d'interprétation

Les tourbières racontées.

magnifier-1_icon-icons.com_56924.png

Centre de compétences

L'étude des hauts-marais.

cutlery_114858.png

Restaurant

Le terroir réinventé.

sleepingbedsilhouette_89127.png

Hôtel

Un séjour découverte.

chemin.png

Sentier didactique

Un voyage dans le temps et l'espace.

bottom of page