maison_tourbière_site_internet2_000000.jpeg

De la tourbière au bac à géraniums

De grandes étendues noirâtres, dépourvues de végétation, trahissent aujourd'hui encore l'emplacement des anciennes exploitations horticoles. Une dizaine d'entre elles ont vu le jour dans la Vallée des Ponts-de-Martel. Comme nous allons le découvrir, les exploitants ont su tirer profit de la rigueur du climat hivernal.

Contrairement à l'exploitation de la tourbe de chauffage, qui progresse lentement le long d'un mur vertical, l'extraction de la tourbe horticole nécessite des surfaces planes couvrant souvent plusieurs hectares.

46.png
47.png

Dans un premier temps, l'ensemble de la surface est débarrassé de sa végétation. Des fossés de drainage et des drains souterrains permettent d'assécher le terrain. L'accès aux machines lourdes est désormais possible.

L'exploitant doit à tout prix éviter que la tourbe se dessèche et forme une croûte rigide, sans quoi elle perd toutes les propriétés chimiques et physiques qui assurent sa réputation auprès des jardiniers.

48.png
49.png

Pour contrer l'effet du dessèchement, la tourbe nue doit subir durant un hiver les caprices du froid. L'action du gel-dégel a pour effet de fractionner la tourbe, empêchant ainsi la formation d'une croûte rigide.

Seuls les premiers 20 centimètres de tourbe, ayant subi le gel hivernal, sont prélevés chaque année, à l'aide de machines de chantier. La tourbe est ensuite mise en tas, puis émiettée et homogénéisée mécaniquement. Elle peut dès lors être commercialisée.

50.png
51.png

Environ 4 hectares ont été exploités dans le Marais-Rouge. Après 10 à 15 ans, selon l'épaisseur initiale de tourbe, l'exploitation est abandonnée, faute de matière première.

La Maison de la Tourbière vous propose d'accéder aux contenus informatifs du sentier des tourbières par voie électronique en attendant la mise en place définitive des nouveaux panneaux.

Vous trouverez également de nombreuses informations relatives à l'actualité du projet dans la rubrique actualité de notre site Web.

Si vous souhaitez soutenir le projet de rénovation des sentiers, vous trouverez des QR Codes Twint à diverses endroit du sentier des tourbières.