Un festival qui valorise la tourbière des Ponts-de-Martel

Le dynamisme du village des Ponts-de-Martel bat son plein : depuis de nombreux mois, une association du village, Martel Prod, prépare un festival des arts au centre polyvalent du Bugnon, qui mettra à l'honneur nos sculpteurs, peintres, chanteurs, musiciens mais aussi la tourbière des Ponts-de-Martel dans laquelle une balade des arts sera organisée le week-end du festival. Il aura lieu entre le 26 avril et le 1er mai.



Pendant toute une semaine, le village des Ponts-de-Martel sera le théâtre d'un magnifique dynamisme culturel. Une programmation variée pour satisfaire toutes les curiosités, des artistes passionnés, le tout réuni dans une infrastructure généreuse aux Ponts-de-Martel et ses magnifiques tourbières : la promesse de moments inoubliables dans notre belle vallée avant le début de l'été.


L’entrée est gratuite et la plupart des représentations sont au chapeau. L'association propose une offre de restauration sur place qui s’adresse aux festivaliers, mais également à la population locale qui pourra profiter chaque jour des menus. Des transports sont organisés le vendredi et le samedi soir, afin de ramener les festivaliers de la vallée de la Brévine, du Locle, de la Chaux-de-Fonds ou du Val-de-Travers en toute sécurité. Enfin, de nombreux hébergements proches du festival sont accessibles à moindre frais pour les personnes qui souhaiteraient rester plusieurs jours sur place.


​Le mardi et le mercredi, les festivaliers pourront découvrir une offre d’artistes locaux et régionaux de cirque, de théâtre, de chorale et de contes. Le jeudi sera consacré à deux projections de film dont « Lynx » de Laurent Geslin, véritable succès populaire tourné dans nos régions. Vendredi et samedi seront quant à eux consacrés à la musique et au cirque : la population pourra découvrir de nombreux artistes locaux à l’occasion du Kiosque à Musique de la RTS, la première du nouveau spectacle de Circo Bello « Gardienne de la forêt », une performance des cracheurs de feu « Groove’In Fire » ou encore le concert folklorique du célèbre groupe Wind Band Neuchâtelois. Enfin, dimanche sera consacré à la musique, avec la « Célébration » de Philippe Decourroux le matin après un bon café-croissant, ainsi qu’un chœur de gospel l’après-midi « One Step ». Une superbe exposition de photographies du Photoclub de Neuchâtel aura lieu sur le sentier des tourbières, sur fond de spectacles d’arts-vivants, et d’autres artistes exposeront leurs œuvres dans l’enceinte du festival.


Plus d’une centaine de bénévoles sont mobilisés pour ce festival initié par Jimmy Maradan et Kevin Robert, qui sont épaulés par un comité dynamique des Ponts-de-Martel.


Visitez leur site Web à l'adresse : www.festitourb.ch

Ou consultez la brochure en ligne pour tout savoir du festival.

Affiche de Festi'Tourb, du 26 avril au 1er mai. Crédit : Martel Prod