La Maison de la tourbière :

Pouvons-nous y croire ?

ryoji-iwata-5siQcvSxCP8-unsplash.jpg

Phase projet : des indicateurs prometteurs

Une équipe solide : quarante bénévoles de notre village et de la région, tous âges confondus, travaillent jour après jour pour réaliser ce projet avec plusieurs milliers d'heures à leur actif.

Des partenaires sérieux : pour le pilotage du projet, nous sommes soutenus par de nombreux acteurs importants, tels que la commune des Ponts-de-Martel, le canton de Neuchâtel, par le Service faune et forêt neuchâtelois (SFFN), ProNatura.

Des professionnels aux postes clés : les tâches en lien avec l'architecture, la réalisation de l'expérience muséale, le développement du centre de compétence et la communication sont pilotés par des professionnels du domaine.

 

Les transformations du bâtiment de l'Hôtel du Cerf sont planifiées et les travaux sont prévus pour le courant de l'année 2022.

 

Le projet du centre d'interprétation et le design de l'expérience muséale sont terminés et budgétisés.

Le plan de modification des sentiers est abouti et déposé auprès des organismes compétents.

Le projet du centre de compétence est en cours de développement.

La recherche de fonds est en cours : grâce à un investissement considérable des bénévoles et à une grande générosité de nos soutiens, nous obtenons chaque mois de nouvelles donations qui font avancer notre quête.

4047-2545-max.jpg

Crédit photo : Sébastien Tschanz

Phase exploitation : une demande constante dans un contexte touristique attractif

Le potentiel total du marché à 90 minutes des Ponts-de-Martel est viable, estimé à plus de 10’000 visiteurs par an selon l'analyse Thematis, et la clientèle est répartie sur toutes les périodes de l'année.

 

En été, nous accueillons des cyclistes, coureurs et randonneurs amoureux de la nature, qui profitent de nos nombreux chemins et merveilleux paysages alentours.

 

En hiver, les fondeurs et randonneurs en raquette ont de nombreux parcours balisés à effectuer, et les paysages à découvrir sont magnifiques, autour des tourbières et le long des crêtes.