Créer une émulation autour des enjeux de la tourbière : le défi du centre d'interprétation

La conception du centre d'interprétation est un projet emblématique pour les bénévoles de la Commission Muséale de la Maison de la Tourbière, qui ont découvert en octobre 2020 la proposition finale du projet, élaboré par le muséologue Olivier Schinz et le scénographe Sébastien Guenot.

 

Avec poésie et enthousiasme, les deux professionnels nous décrivent un projet très concret qui permettra aux visiteurs de découvrir le monde des tourbières, ses liens avec le village, son histoire et les enjeux de sa protection dans un format ludique et éducatif, le tout dans un contexte immersif qui nous donnera l'impression de visiter la nature des tourbières.

centre_interprétation_vu_dessus_000000.

Centre d'interprétation vu du dessus, image Sébastien Guenot

Nous vous proposons une découverte du projet du centre d'interprétation – susceptible d’évoluer d’ici sa réalisation. Entrez donc avec nous, en empruntant la porte principale à droite du bâtiment.

maison_tourbière_site_internet_000000.j

Projet architectural, frundgallina architectes fas sia

Devant vous se trouve alors un escalier, qui vous permet de monter directement au centre d'interprétation.

centre_interprétation_entrée_escaliers

Centre d'interprétation, image Sébastien Guenot

Vous pénétrez dans une vaste salle, très haute de plafond, dans laquelle vous découvrez, d’un seul tenant, l’exposition qui vous invite à vous immerger dans le monde des tourbières des Ponts-de-Martel.

centre_interprétation_vue_entrée_haut_es

Centre d'interprétation, image Sébastien Guenot

La première partie de l’exposition vous immerge dans l’histoire de l’exploitation de la tourbe. Images, textes en plusieurs langues, documents d’archives et vidéos amateurs vous plongent dans une atmosphère pensée pour des publics de tous âges et aux intérêts variés.

Au centre de la pièce se trouve une vaste table supportant une impressionnante maquette de la vallée des Ponts-de-Martel. Par la projection d’éléments historiques, vous êtes invités à questionner les modifications paysagères issues de l’exploitation de la tourbe. Un module interactif crée un dialogue entre les visiteurs. Chacun peut donner son avis sur ce qu’il estime être une manière adéquate de penser les implications des mesures de protection de la nature face aux contraintes économiques locales.

centre_interprétation_vue_table_000000.

Centre d'interprétation, image Sébastien Guenot

En hauteur, un grand écran ovoïde vous plonge, dans une vue à 360°, au cœur des tourbières locales filmées durant les quatre saisons. Dans ce spectacle immersif, vous êtes maître du choix du lieu et de la saison par laquelle vous aimeriez vous laisser prendre. Un spectacle naturel d’une éblouissante beauté vous est alors offert.

centre_interprétation_vue_ecran_ovoïdal_

Centre d'interprétation, image Sébastien Guenot

Au fond de la pièce, des dioramas ornés de hublots vous font saisir le fonctionnement des tourbières, et l’importance de leur présence comme habitat naturel d’une incroyable richesse. Le visiteur part à la découverte d’une faune et la flore spécifiques à cet écosystème. Il est pris dans un monde du tout petit et du détail, dans lequel il peut se perdre durant de longues minutes.

centre_interprétation_vue_décor_1_000000

Centre d'interprétation, image Sébastien Guenot

Finalement, un espace plus intimiste vous permet de visionner divers films sur la thématique des tourbières.

centre_interprétation_vue_salle_film_00

Centre d'interprétation, image Sébastien Guenot

Après le centre d'interprétation, tous les visiteurs sont invités à prolonger le voyage sur le sentier des tourbières avec des sets de cartes, adaptés aux différents âges et niveaux de connaissances.

 

L’espace de présentation des tourbières est une fenêtre ouverte sur la découverte des marais. Les visiteurs pourront y accéder librement, aidés par les sets de cartes accessibles, mais aussi guidés lors de sorties organisées, agendées selon un calendrier saisonnier ou à la demande sur réservation pour des groupes familiaux et des classes. Le centre d’interprétation se veut un outil d’éducation à l’environnement pour le grand public, soutenu par les partenaires de la Fondation (Pro Natura, le Canton et la commune des Ponts-de-Martel).

IMG_0150.jpg

Sentier des tourbières, photo de Cyrill Burri